Depuis presque 2 mois je fait mon kéfir de fruits maison. Le kéfir est une boisson fermentée à base de mystérieux grains transparents, alliance de bactéries, levures et polysaccharides. Les bienfaits de cette boisson sont nombreux, pour ma part ceux qui m'intéressent le plus sont l'activation du système digestif, la santé de la flore intestinale et le renforcement du système immunitaire. Tous les bienfaits du Kéfir sont expliqués dans cet article : https://regenerescence.com/10-benefices-sante-du-kefir-et-comment-lutiliser/
Toujours à la recherche de solutions naturelles pour prendre soin de ma santé, et passionnée que je suis par les processus de fermentation, je me suis mise à la recherche de grains de kéfir, pour servir de base à ma première boisson. En effet, comme le levain, les grains de kéfir se multiplient et se transmettent d'une personne à l'autre. Un petit appel au peuple sur Facebook, et me voilà propriétaire de mes premiers grains de kéfir ainsi que d'une recette, par l'intermédiaire d'une collègue.
Le kéfir est naturellement gazeux, peu ou pas sucré, et très rafraichissant. Pour ma part, les bienfaits se sont rapidement fait sentir : une meilleure digestion, moins de ballonnements et un ventre plus plat. Et la satisfaction de créer soi-même son propre remède...
Pour 1 litre de boisson :
- Grains de kéfir
- 1 litre d'eau du robinet
- 1 figue sèche
- 1/2 citron (jaune ou vert, bio ou nettoyé au savon) coupé en 4
- 8 morceaux de sucre roux
- 1 bocal type Le Parfait d'1.5L
- 1 bouteille en verre d'1L à fermeture mécanique type bouteille de limonade
A l'aide d'une passoire en plastique (ne pas utiliser de métal au contact des grains de kéfir) filtrer les grains et les rincer à l'eau claire. Les mettre ensuite dans le bocal le Parfait, sur environ 2cm de hauteur.
S'il vous reste des grains, vous pouvez les mettre de côté dans un bocal avec de l'eau pour les transmettre à l'une de vos connaissances, ou les jeter au compost.
Ajouter la figue sèche, le sucre, et le 1/2 citron, puis couvrir avec 1 litre d'eau.
Refermer le bocal en le laissant entrouvert. En effet, la fermentation va dégager du dioxyde de carbone, qui va faire monter la pression dans le bocal. L'autre solution est de fermer hermétiquement le bocal et de l'ouvrir plusieurs fois dans la journée pour laisser les gaz s'échapper.
Laisser fermenter à température ambiante jusqu'à ce que la figue remonte à la surface (environ 48 heures).
Préparer de quoi filtrer le kéfir : je dispose d'un entonnoir filtrant en plastique bien pratique, mais vous pouvez poser une passoire sur un entonnoir pour le même résultat.
Enlever la figue et les morceaux de citron. Presser les morceaux de citron au dessus de la passoire pour en obtenir le jus. Puis verser le contenu du bocal pour récupérer les grains de kéfir.
Transvaser la boisson obtenue dans la bouteille en verre et la fermer hermétiquement. Laisser fermenter une nouvelle fois 24h à température ambiante puis placer au frigo avant de déguster ! Vous pouvez ajouter une cuiller à soupe de sirop d'agave dans la bouteille si ça n'est pas assez sucré à votre goût.Il est conseillé d'en consommer un verre par jour.
Remettre les grains de kéfir dans le bocal. Deux solutions s'offrent à vous : relancer une nouvelle boisson en reprenant la recette du début, ou mettre au repos les grains de kéfir en les couvrant d'eau, et en les mettant au frais. Dans ce cas, les nourrir avec un sucre une fois par semaine si vous ne vous en servez pas.
Vous pouvez apporter des variantes à cette base, en conservant un fruit sec (datte, raisins secs...), un agrume (citron, orange, pamplemousse...), et en ajoutant des herbes, des épices... Tout est permis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire