Le flan parisien est l'un de ces desserts gourmands et régressifs, un bonheur à chaque bouchée tant qu'il est crémeux, vanillé et pas trop sucré. Il s'agit aussi de l'un des desserts préférés de l'Homme.
Cette recette m'a été transmise par mon amie Michèle, tres bonne cuisinière et fermière à la Ferme de la Nouette, où elle commercialise un très bon champagne issu des vignes familiales. (Cliquez ici pour visiter sa page Facebook)
Réalisé avec des oeufs fermiers et du lait frais de la ferme, ce flan était juste parfait !
J'ai juste utilisé des oeufs entiers au lieu des jaunes uniquement, car je n'avais pas envie d'avoir à trouver une recette à faire avec les blancs.
Pour 8 personnes
- 1l de lait (entier de préférence)
- 150g de sucre
- 3 oeufs entiers
- 80 g de poudre à flan ANCEL ou IMPÉRIAL
- Extrait de vanille liquide
- 1 pâte brisee
Étaler la pâte brisée dans une tourtière à bords assez hauts. La placer au congélateur le temps de préparer le flan, afin que les bords de la pâte ne s'écroulent pas à la cuisson dans le four.
Préparer le flan : dans un saladier en verre, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la poudre à flan, bien mélanger et délayer avec le lait. Ajouter une pointe d'extrait de vanille à votre goût.
Faire cuire le flan au micro-ondes, par pas de 30 secondes, en fouettant la crème à chaque sortie du four. Stopper la cuisson quand le flan a la consistance d'une purée.
Le laisser tiédir et le verser dans la tourtière. Cuire au four chaud à 200°C pendant 45 minutes environ, jusqu'a ce que le flan soit bien doré et la pâte cuite.
Mettre le flan au frigo et attendre le lendemain pour le déguster...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire