mercredi 14 décembre 2016

Millefeuille salé à la mousse de Brie

Ce millefeuille salé n'est pas issue de mon imagination, mais d'une recette apprise lors d'un cours de cuisine au Lycée hotelier de Château Thierry. Initialement présentée comme une entrée, j'ai eu l'idée de la servir à mes convives à la place du traditionnel plateau de fromages.
L'effet "trompe l'oeil" est bluffant, et la mousse de brie, lègère et bien équilibrée, s'accorde avec le croustillant de la pâte feuilletée et des fruits secs.
Si vous souhaitez un goût de brie plus prononcé, il vous suffira de choisir un fromage bien affiné. Vous pouvez adapter la taille des millefeuilles en fonction de votre menu, car il s'agit tout de même d'un plat assez riche !


jeudi 8 décembre 2016

Flan parisien de mon amie Michèle

Le flan parisien est l'un de ces desserts gourmands et régressifs, un bonheur à chaque bouchée tant qu'il est crémeux, vanillé et pas trop sucré. Il s'agit aussi de l'un des desserts préférés de l'Homme.
Cette recette m'a été transmise par mon amie Michèle, tres bonne cuisinière et fermière à la Ferme de la Nouette, où elle commercialise un très bon champagne issu des vignes familiales. (Cliquez ici pour visiter sa page Facebook)
Réalisé avec des oeufs fermiers et du lait frais de la ferme, ce flan était juste parfait !
J'ai juste utilisé des oeufs entiers au lieu des jaunes uniquement, car je n'avais pas envie d'avoir à trouver une recette à faire avec les blancs.