lundi 22 août 2016

Samoussas à la courgette et St Moret

En cette semaine de congés, je me suis donné le défi de cuisiner toute la semaine sans aller faire les courses, donc uniquement avec les légumes du jardin, les fonds de frigo et de congélateur, ainsi que le contenu de mon épicerie (bien fournie !).
Cette recette est donc née avec comme base : une courge spaghetti, des petites barquettes de St Moret et un paquet de feuilles de brick acheté il y a quelques semaines. J'ai souhaité faire des samoussas végétariens, cuits au four, avec 2 farces différentes : pesto/tomates séchées et curry/raisins secs.
Le pliage des samoussas est un peu délicat, mais une fois qu'on a compris la mécanique, ça va tout seul !
Vous pouvez servir ces samoussas en apéritif, ou en entrée avec une crudité.

Pour 20 samoussas

  • 1 paquet de 10 feuilles de brick rondes
  • 1 courgette spaghetti (ou une courgette normale râpée)
  • 3 portions de St Moret (75g)
  • 1cc de pesto
  • 4 pétales de tomates séchées
  • 1cc de curry Madras
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • huile d'olive


Préparer la courge spaghetti : l'éplucher, la couper en deux pour enlever les graines et la couper en gros dés. Faire revenir les dés de courge dans une sauteuse à feu vif, avec une cuillère d'huile l'olive. En cuisant, la chair va se déliter et rendre son eau. Poursuivre la cuisson pour éliminer toute l'eau de végétation. Si vous utilisez une courgette classique, il faudra la râper avant de la faire revenir.

Laisser tiédir puis incorporer le St Moret. Bien mélanger et partager la préparation dans 2 saladiers.
Dans l'un des saladiers, ajouter le pesto et les pétales de tomates séchées émincées.
Dans l'autre, incorporer le curry et les raisins secs. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement des deux préparations (en sel notamment). Mettre au frais pendant 30 minutes.

Préparer les feuilles de brick en les coupant en deux afin d'obtenir 2 demi-cercles. Commencer à garnir les samoussas : plier la feuille de brick en 2 dans le sens de la hauteur et disposer une petite cuillère à soupe de préparation en bas à gauche. Replier le coin supérieur sur la farce afin de former un triangle, puis replier la brick comme illustré sur ces photos : (admirez mon premier gif :-) ! )


Faire de même avec le reste de la farce afin d'obtenir 10 samoussas de chaque. Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les huiler légèrement avec un pinceau.

Faire cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 220°C. Retourner à mi-cuisson et huiler l'autre côté des samoussas.
Servir chaud afin qu'ils restent bien croustillants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire