Connaissez-vous les crozets ? Il s'agit de petites pâtes carrées d'origine Savoyarde, à base de farine de sarrazin. Au delà de leur forme originale, elles ont un petit goût très agréable qui change des pâtes traditionnelles.
Comme à mon habitude, j'ai composé ce plat avec ce que m'offrait mon frigo : des poireaux et un reste de fromage à raclette. Un plat réconfortant, crémeux et équilibré !
Pour 6 personnes :
- 200g de crozets
- 600g environ de poireaux
- 10 tranches de fromage à raclette
- 20cl de crème fraiche 12%MG
Préparer les poireaux : les éplucher, les émincer finement et bien les rincer. Les faire revenir dans une sauteuse pour qu'ils rendent leur eau. Assaisonner les poireaux avec sel et poivre.
Dans le même temps, faire cuire les crozets selon les indications du paquet.
Une fois les crozets cuits, les égoutter et les mélanger aux poireaux dans la sauteuse, en ajoutant la crème liquide. Couper la moitié de la raclette en petits dés et les rajouter dans la sauteuse. Bien mélanger. Goûter et assaisonner si besoin avec sel et poivre.
Graisser un plat à gratin et y verser le mélange poireaux/crozets/raclette. Disposer les tranches de raclettes restantes, coupées en lamelles, sur le gratin.
Faire cuire au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes, afin de faire fondre et gratiner le fromage.
Servez bien chaud, avec une saucisse de Morteau par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire