La tarte soleil a inondé internet et les blog de cuisine il y a quelques mois, en version salée ou sucrée. Le principe est simple et la réalisation très facile : une fine garniture entre 2 pâtes feuilletées, découpées en lanières à partir du centre, ce qui donne une tarte à l'allure d'un soleil après cuisson.
J'ai été séduite par le côté convivial de cette recette : à l'apéro, chacun détache un rayon du soleil pour le grignoter. J'ai tout d'abord testé la version classique avec 2 pâtes feuilletées : un peu trop croustillant et sec à mon goût... J'ai donc fait un deuxième essai avec 2 pâtes à pizza : un peu bourratif, et déséquilibré par rapport à la garniture. Le dernier essai fut le bon, avec une pâte à pizza sur le dessous, et une pâte feuilletée sur le dessus !
En termes de garniture, vous pouvez laisser cours à votre imagination... Je vous propose 2 garnitures pour le prix d'une : pesto et façon pizza. Vous trouverez d'autres variantes à la fin de l'article.
Vous pouvez préparer cette tarte en avance, et la glisser au four avant l'arrivée de vos invités, pour la servir encore chaude...
Vous comprenez maintenant le titre de la recette : "moit-moit", pour 2 pâtes et 2 garnitures !