mercredi 27 avril 2016

Fraisier

Les fraises sont de retour sur nos étals, pas encore dans mon jardin hélas... Mes pauvres fraisiers ne sont même pas encore en fleurs ! Qu'à cela ne tienne, à l'occasion d'un dîner chez des amis, j'ai proposé de ramener le dessert... Mon choix s'est porté sur le fraisier.
Cet entremet est l'un de mes grands classiques, j'en fais 2 à 3 par an pour écouler mes fraises du jardin... La recette est le fruit de nombreux essais, afin d'obtenir une crème légère qui se tienne, sans ajout de beurre. En effet, le fraisier classique est à base de crème au beurre, et je n'aime pas la crème au beurre... Certes, c'est très bon , mais je trouve ça trop lourd et plombant en fin de repas.
Je vous propose donc une variante à base de "crème madame", qui est en fait une crème pâtissière allégée par l'ajout de crème chantilly. Pour sécuriser la tenue, j'y ajoute de la gélatine. Plus de risque de fraisier écroulé à la découpe !!!

lundi 25 avril 2016

Lentilles crémeuses à la moutarde à l'ancienne

J'essaie de manger plus souvent des lentilles, non seulement parce que j'aime ça, mais aussi pour leurs nombreux avantages nutritionnels : riches en fibres, en oligoéléments et en fer, elles sont aussi très rassasiantes.
J'ai cuisiné cette recette issue du site Marmiton pour accompagner une saucisse au comté du Jura, l'accord était parfait !

jeudi 21 avril 2016

Tiramisu à la rhubarbe et biscuit rose

Je suis une grande amatrice de rhubarbe, c'est d'ailleurs l'une des premières plantations que j'ai faites quand nous nous sommes installés dans notre maison (tout comme un grand parc de fraisiers, je vous en reparlerai !).
En ce début de printemps, mes  pieds de rhubarbe me font de l'oeil... Ils poussent vigoureusement, preuve qu'ils sont maintenant bien enracinés et ont constitué de bonnes réserves l'automne dernier. Pour autant, il est encore trop tôt pour effectuer une première cueillette !
Quel bonheur alors, de retrouver dans le fond de mon congélateur, un sachet de rhubarbe en tronçons que j'avais préparé avec la dernière cueillette de l'année ! Me voici donc en quête d'une recette me permettant d'assouvir mon envie de rhubarbe, tout en utilisant un fond de paquet de biscuits roses... Ce sera finalement un tiramisu, dont la recette est issue du site Gustave. Ce dessert est un pur délice... L'acidité de la rhubarbe est adoucie par le crémeux du mascarpone légèrement sucré, et pour une fois, le biscuit rose ne fait pas que de la figuration !

samedi 16 avril 2016

Quiche aux poireaux et chèvre frais

Que faire avec une belle botte de poireaux du jardin et deux chèvres frais offerts par mes beaux parents ? Une tarte salée bien sûr !
J'ai utilisé pour cette recette un fond de pâte à base de pâte à pain "Graines de St Albin" des Moulins Hoche (mélanges de céréales et graines, je ferai d'ailleurs prochainement un article sur mes pains maison et les farines que j'utilise). L'utilisation de pâte à pain permet d'obtenir un fond de tarte croustillant et léger, qui absorbe l'eau de cuisson des légumes. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à pizza toute faite.
Nous avons adoré cette quiche : croustillante, parfumée, le poireau se mariant parfaitement au chèvre frais...

lundi 11 avril 2016

Brochettes de crevettes et ananas au curry

J'ai participé en fin d'année dernière à un cours de cuisine sur le thème "Apéro dinatoire" au Lycée hotelier de Château Thierry. Nous avons cuisiné 5 mises en bouche différentes, dont ces petites brochettes sucré-salées, parfumées au curry.
Une recette simplissime et délicieuse...

vendredi 8 avril 2016

Brioche légère à la cassonade

En week end chez mes beaux parents, me voilà prise d'une furieuse envie de brioche, à déguster mais surtout à partager avec mes proches. Mon premier réflexe fut de consulter un de mes blogs fétiches, La ligne gourmande : j'y ai trouvé une recette de brioche aux pépites de chocolat et à la cassonade.
N'ayant pas de pépites sous la main, je l'ai faite nature. Et pour gagner du temps, je l'ai préparée et pétrie au robot le vendredi soir, pour la laisser monter tranquillement pendant la nuit. Elle a ainsi fait le bonheur des lève-tard du samedi matin, réveillés par la bonne odeur de la brioche en cuisson dans le four ! 
Cette brioche est peu sucrée, elle se déguste nature ou tartinée de confiture ou de nutella. J'y ai ajouté une petite fantaisie en la saupoudrant de cassonade avant cuisson, ce qui lui a apporté une petite croute croustillante, contrastant avec la mie moelleuse.

vendredi 1 avril 2016

Caramel au beurre salé

J'adore le caramel au beurre salé... Pourtant, celui ci m'a longtemps résisté ! J'ai plusieurs fois tenté d'en réaliser moi même, sans succès : sucre qui ne caramélise pas, caramel brûlé au fond de la casserole, ou solifié par l'ajout de crème. J'en ai même attrapé une énorme ampoule au majeur à force de mélanger avec ma cuiller en bois !
C'était sans compter ma combativité culinaire et surtout ma gourmandise... Après de nombreux essais, j'ai enfin réussi ce maudit caramel au beurre salé, en suivant une recette publiée dans un catalogue Alice Délices. Cette petite merveille a dignement accompagné des moelleux aux pommes que je jugeais trop peu sucrés.