jeudi 25 février 2016

Paris Brest

Je crois que le Paris-Brest arrive en deuxième dans la liste de mes desserts préférés. J'aime de plus en plus le goût du praliné pur, sans chocolat, et surtout avec peu de beurre.
Pour cette première tentative, dont le succès m'a remplie de joie et a comblé ma gourmandise, j'ai choisi la recette du Patissier Philippe Conticini, une référence en la matière... Son Paris-Brest a la particularité d'être constitué de plusieurs petits choux dressées en rond, afin de rappeler la roue de vélo, origine de ce dessert (c'est une fille de cycliste qui vous parle). En plus d'être joli, ce montage permet un service plus pratique du dessert : chacun son chou ! J'ai trouvé la recette sur le site de Mercotte, http://www.mercotte.fr.
En termes d'organisation, vous pouvez faire cuire vos choux et congeler l'insert la veille, et préparer le crémeux praliné le jour J, le montage se faisant 2 heures avant la dégustation.

mardi 16 février 2016

Cappuccino de Carottes aux épices douces

Quand nous recevons, j'aime proposer plusieurs mises en bouches faites maison à l'apéritif. Je vous présente ici une recette issue d'un atelier cuisine au Lycée St Joseph, qui a eu beaucoup de succès auprès de mes invités.
Ce cappuccino se sert froid, il est rapide et simple à préparer, tout en faisant son petit effet !

jeudi 11 février 2016

Macarons au Chocolat

Le St Graal de toute patissière amateure est de pouvoir réussir de beaux et bons macarons... On devient vite accro à ces petites douceurs, croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, ainsi qu'à leur panel infini de couleurs et de goûts.
Il m'a fallu attendre d'assister à un atelier cuisine au Lycée St Joseph pour me frotter à cette institution de la patisserie, et le résultat fut payant : quelle satisfaction de déguster et d'offrir de jolis petits macarons, et de pouvoir dire avec fierté "C'est moi qui l'ai fait !".
La réalisation des macarons demande de la méthode, de la précision et un peu de matériel. Je vous livre ici la recette que j'ai apprise lors de ce cours de cuisine, et qui a aussi bien fonctionné de retour à la maison.

dimanche 7 février 2016

Burgers Little Italy

Grande amatrice de boulange, j'aime préparer moi même mes pains à burger (buns). Un burger préparé avec un pain maison n'a strictement rien à voir avec un burger de fast food ! Le pain est consistant, croustillant, bien meilleur que les éponges molles et sans goût du Mac Do ou de Quick...
Je vous présente donc ma recette fétiche de buns, ainsi qu'une proposition de garniture d'inspiration italienne. J'ai nommé ce burger "Little Italy", du nom du quartier italien de New York.
Vous pouvez bien entendu utiliser cette recette de base de buns avec d'autres garnitures.


mercredi 3 février 2016

Boeuf bourguignon léger et Purée de panais

J'adore les plats mijotés : la viande fondante, les arômes concentrés dans la sauce... D'autant plus qu'avec un autocuiseur, c'est rapide et facile !
Par contre, j'ai beaucoup de mal à digérer les sauces grasses : c'est pourquoi j'ai essayé d'alléger un ce boeuf bourguignon, tout en conservant un maximum de goût.
Je vous propose d'accompagner cette viande avec une purée de panais. Ce légume "ancien" ressemble à une carotte blanche, avec un goût sucré très subtile. Nous l'avons découvert l'année dernière, et nous adorons ce légume.