mercredi 30 décembre 2015

Foie gras mi-cuit en terrine

Chaque année je prépare le foie gras pour le reveillon et le jour de Noel. Croyez-moi, une fois que l'on a goûté le foie gras maison, on ne regrette pas le temps passé à l'avoir préparé !
La préparation n'est finalement pas si difficile, pour autant que l'on trouve un fournisseur de foie gras deveiné, car c'est l'étape la plus complexe et la moins agréable ! Essayez dans la mesure du possible d'acheter un foie gras de qualité chez le producteur, le résultat n'en sera que meilleur... Pour ma part, je m'approvisionne aux Foies gras de Longpont : il vous faudra compter environ 55€ / kg pour un foie deveiné. Sinon, vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube pour déveiner votre foie gras.
Il vous faudra aussi investir dans une terrine ainsi que dans une thermosonde de cuisson.
La recette que je vous propose m'a été transmise lors d'un atelier cuisine au Lycée Hôtelier de Château Thierry.


Carbonade flamande



Pour cette première recette, je vous propose un plat d'origine flamande que nous apprécions particulièrement : la carbonade flamande. J'ai réalisé ce plat dernièrement pour notre repas de Noël, avec de la viande de sanglier à la place du boeuf utilisé traditionnellement.
J'utilise une cocotte minute pour gagner du temps, mais vous pouvez aussi réaliser la cuisson dans une cocotte traditionnelle, il vous faudra au moins doubler le temps de cuisson.


mardi 29 décembre 2015

Il y a un début à tout !

    Quoi de plus simple qu'une pomme de terre en robe des champs... Ce plat qui a rythmé mon enfance, nous le nommons tout simplement "patate à l'eau". Pourtant cela peut être tellement bon, avec une pomme de terre du jardin (de mon pépé), un morceau de beurre fondant ou une touche de crème...
    Ce plat reflète finalement assez bien ma philosophie de la cuisine : avec un bon produit, cuisiné simplement et justement, on se régale !

   Je cuisine depuis que je me suis "installée". D'abord attirée par la pâtisserie (ma formation scientifique n'y est pas pour rien), j'ai petit à petit apprivoisé le salé. J'adore trouver des recettes en fonction de ce que le jardin ou le frigo me fournissent, et pas l'inverse.
   Je me lance dans ce blog, avant tout pour pouvoir regrouper l'ensemble de mes recettes, et ensuite pour les partager avec ceux que cela pourra intéresser...
   Que l'aventure commence !