samedi 2 juillet 2016

Duo de Rhubarbe et Fraises façon cheesecake

Entre la rhubarbe et les fraises, mon cœur balance... Pourquoi choisir alors que mon jardin m'offre les deux et que cette recette les réunit dans une alliance subtilement équilibrée ?
A chaque fois que j'ai proposé ce dessert, il a fait mouche auprès de mes invités, même auprès des récalcitrants à la rhubarbe ! La seule difficulté réside dans la réalisation d'une crème fouettée, pour le reste je vous conseille de préparer ce dessert la veille afin que les saveurs se mélangent.
Je me suis inspirée d'une recette dénichée sur le site du magazine Régal.


Pour 6 personnes :

  • 400g rhubarbe
  • 30g sucre en poudre
  • 375g fraises
  • 10g sucre en poudre
  • 125g St Moret
  • 50g sucre
  • 125g crème liquide 30%MG
  • 12 spéculoos
  • 25g beurre mou


Placer la crème liquide, le bol du batteur et le fouet au frigo.
Préparer la rhubarbe : l'éplucher et la couper en petits tronçons. La faire compoter dans une casserole à feu doux, avec 30g de sucre. Rajouter un fond d'eau si besoin. Laisser refroidir la compote obtenue et réserver.
Équeuter et couper les fraises en morceaux. En réserver 250g et mixer les 125g restants avec 10g de sucre, pour obtenir un coulis.
Mixer les spéculoos avec le beurre, pour obtenir un crumble.

Fouetter le St Moret avec 50g de sucre. Préparer la crème chantilly en fouettant la crème liquide au batteur. La mélanger délicatement au St Moret sucré.

Monter le dessert dans 4 verres (type verres à Whisky). Déposer 2 cuillerées de crumble au spéculoos, une belle couche de compote de rhubarbe, une couche de crème, une couche de fraises, une seconde couche de crème et finir par le coulis.

Filmer les verrines et les placer au frais pendant 4 heures minimum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire