mercredi 29 juin 2016

Pancakes salés à la courgette

Il est des plats moins photogéniques que d'autres... Celui ci en fait partie, pourtant ces petits pancakes salés m'ont beaucoup plu ! Issue du blog The Fitness theory, que je suis par l'intermédiaire d'Instagram, ces petites crêpes constituent un accompagnement équilibré, consistant, et sain pour qui fait attention à sa ligne ! (300 kcal la portion complète)
Elles peuvent être tartinées de fromage frais, et accompagner une viande ou une crudité, pour un repas tout en légèreté ! Les gourmands pourront aussi y laisser fondre du fromage rappé lors de la cuisson, après avoir retourné le pancake.
J'espère donc que vous ne vous arrêterez pas sur cette photo relativement peu flatteuse, et que vous testerez ces petits pancakes, d'autant que la saison des courgettes ne fait que commencer ! Et promis, je vous confierait prochainement ma recette de pancakes sucrés, pour un petit dèj très gourmand...

Pour une dizaine de pancakes
  • 20g flocons d'avoine
  • 20g farine complète
  • 1 petite courgette
  • 1 oeuf
  • 50ml lait écrémé
  • 1cc levure
  • Épices et herbes de votre choix (épices Espagnoles Ducros pour moi)
  • Sel

Commencer par rapper la courgette épluchée, pour la faire revenir à feu vif dans une poêle, avec un spray d'huile d'olive. Bien remuer pour que l'eau des courgettes s'évapore. Réserver.
Préparer la pâte à pancake : mélanger la farine, les flocons d'avoine, la levure et le sel. Ajouter l’œuf, bien fouetter et diluer avec le lait. Saler et assaisonner avec les épices et herbes de votre choix. Finir en ajoutant la courgette rappée.
On passe à la cuisson : faire chauffer une poêle à feu vif et la graisser avec un spray d'huile d'olive. Y déposer 2 ou 3 tas de pâte avec une cuiller à soupe. Laisser cuire et retourner les pancakes quand de petites bulles se forment à la surface (1 à 2 minutes). Laisser cuire de l'autre coté et réserver dans une boite hermétique pour que les pancakes ne se dessèchent pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire