vendredi 1 avril 2016

Caramel au beurre salé

J'adore le caramel au beurre salé... Pourtant, celui ci m'a longtemps résisté ! J'ai plusieurs fois tenté d'en réaliser moi même, sans succès : sucre qui ne caramélise pas, caramel brûlé au fond de la casserole, ou solifié par l'ajout de crème. J'en ai même attrapé une énorme ampoule au majeur à force de mélanger avec ma cuiller en bois !
C'était sans compter ma combativité culinaire et surtout ma gourmandise... Après de nombreux essais, j'ai enfin réussi ce maudit caramel au beurre salé, en suivant une recette publiée dans un catalogue Alice Délices. Cette petite merveille a dignement accompagné des moelleux aux pommes que je jugeais trop peu sucrés.


Pour un (trop) petit pot
  • 160g de sucre en poudre
  • 60g de beurre
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1/2 cc de sel de guérande

Verser le sucre dans une casserole (en inox, surtout pas de casserole Téfal). Faire chauffer la casserole sur feu moyen, sans mélanger, pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va petit à petit se dissoudre, devenir liquide et se transformer en caramel. Moduler le feu afin que le sucre fonde lentement, sans se colorer trop vite.
Mélanger doucement avec une cuiller en bois, afin d'homogénéiser la cuisson.

Dans une autre casserole, faire bouillir la crème liquide. Celle ci doit atteindre la même température que le caramel.

Une fois que le caramel a une belle couleur ambrée, le retirer du feu. C'est là qu'intervient l'étape la plus délicate de la recette : verser délicatement une petite partie de la crème et fouetter vivement (attention aux projections). Incorporer petit à petit le reste de la crème et continuer à fouetter, afin de bien méler le caramel et la crème.
Quand il n'y a plus de bouillons, ajouter le beurre en plusieurs fois. Bien remuer et remettre sur le feu pour dissoudre les éventuels morceaux de caramel solidifiés, et obtenir une consistance crémeuse. Finir par le sel de guérande.
Se retenir de goûter avant refroidissement !

Verser le caramel dans un petit bocal et conserver au frigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire