mercredi 23 mars 2016

Stoemp aux épinards

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours détesté les épinards. Par chance, ma maman ne m'a jamais forcé à en manger, n'étant pas elle même amatrice de ce légume. J'ai essayé plusieurs fois d'en goûter, mais rien n'y fait, leur côté très végétal me déplaisait pardessus tout...
Pourtant, il y a quelques années, dans un petit resto de la Grand place de Bruxelles, le miracle s'est produit ! Je souhaitais goûter une spécialité belge, le Stoemp, qui est une purée grossière de pommes de terre, auxquelles sont ajoutés des légumes, au bon vouloir du cuisinier. Ce jour là, le chef avait cuisiné son stoemp avec des épinards, détail que je n'ai découvert que quand l'assiette est arrivée devant moi. Et j'ai adoré !!!
Je fais donc régulièrement cette recette simple et rapide à la maison, avec des pousses d'épinard que j'achète à Grand Frais.


Pour 6 personnes

  • 500g de pousses d'épinards
  • Une noix de beurre
  • 6 grosses pommes de terre à purée
  • 1cc de granules d'ail lyophilisé
  • Thym séché
  • 2 CS de crème fraiche épaisse

Commencer par préparer les pousses dépinards : les trier, couper les tiges, et bien les rincer.
Les jetter dans une grande cocotte avec une noix de beurre et les granules d'ail. Faire cuire à couvert jusqu'à ce qu'ils réduisent.

Pendant ce temps, éplucher et couper en gros dés les pommes de terre à purée. Les verser dans la cocotte avec une pincée de thym. Laisser cuire à couvert et mélanger régulièrement, ajouter de l'eau si besoin, afin que la préparation n'attache pas au fond de la cocotte.
Les pommes de terre vont se déliter en cuisant, et la préparation se tranformer en purée.

Une fois les pommes de terre cuites, finir par une touche gourmande avec la crème fraiche. Assaisonner avec sel et poivre et servir bien chaud.

Je vous promets que vous allez aimer les épinards !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire