dimanche 6 novembre 2016

Flamiche au Maroilles

Le Maroilles est un fromage bien connu du Nord de la France, caractérisé par son odeur, particulièrement... marquée ! Ma moitié est un grand amateur de fromage, et le Maroilles fermier fait partie de ses fromages préférés. Nous avons d'ailleurs la chance d'habiter non loin de sa zone de production, et de pouvoir nous approvisionner en Maroilles fermier, d'autant plus parfumé !
Bizarrement, le Maroilles "n'a pas le goût de l'odeur", particulièrement quand on le cuisine et qu'on le fait fondre. Par contre, il faudra prévoir d'aérer votre cuisine !
La flamiche (tarte en picard) est une recette très simple constituée d'une pâte levée, de lamelles de maroilles et de crème fraiche. Vous pouvez la déguster en petits carrés à l'apéritif, en entrée ou en plat unique avec une salade.


Pour 4 personnes :

  • 250g de farine
  • 1cc de levure lyophilisée
  • 100ml de lait environ
  • 1 oeuf
  • 1 Maroilles de 375g
  • 25ml de crème liquide
  • Cumin en poudre

Préparer la pâte levée : dans le bol du robot ou un saladier, mélanger la farine, la levure et l'oeuf. Commencer à pétrir la pâte et ajouter le lait petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte lisse et non collante (les 100ml sont indicatifs). La laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 à 2 heures (elle doit doubler de volume).
Reprendre la pâte, la dégazer et former une boule. Sur le plan de travail fariné, l'étaler en un disque aussi fin que possible. La placer sur une plaque à patisserie couverte de papier sulfurisé. (Vous pouvez aussi la mettre dans une tourtière beurrée et farinée).
Y déposer le maroilles coupé en tranches fines en conservant 1 cm de bord libre. Replier ces bords afin de contenir le fromage qui voudrait s'échapper. Verser un filet de crème fraiche et un soupçon de cumin.
Laisser reposer la flamiche 30 minutes dans le four éteint. La faire cuire ensuite pendant 20 minutes environ à 210°C, fenêtre ouverte ! (conseil d'amie...)
Déguster tiède.

2 commentaires: