lundi 17 octobre 2016

Lasagnes courgettes et chèvre

Contre toute attente, il me reste encore des courgettes issues de mon potager. Celles ci patientent bien sagement dans ma cave, la variété choisie par mon papa pour faire ses plants se conservant particulièrement bien.
J'ai décidé de les cuisiner en lasagnes, associées avec du chèvre, je trouve que c'est une combinaison qui fonctionne particulièrement bien. Il s'agit d'une recette que je fais régulièrement, mais cette fois je l'ai enrichie en chèvre pour que le rendu soit plus parfumé et crémeux... 
Cette recette fut aussi l'occasion de tester la cuisson de la sauce béchamel au micro-ondes, et croyez moi c'est bien moins fatigant !


Pour 5 personnes :
  • 1 kg de courgettes
  • 4 pétales de tomates séchées
  • Ail en granules
  • Mélange d'herbes "Secrets d'arômes Plein Sud" Knorr
  • 1 sachet de lasagnes précuites
  • 6 tranches de jambon blanc
  • un chèvre frais
  • 1 buche de chèvre Ste Maure
  • 20g de beurre
  • 2 à 3 CS de farine
  • 40cl de lait
Éplucher et couper les courgettes en fines tranches, à la mandoline ou au robot. Les faire revenir dans une sauteuse avec une pincée d'ail. Assaisonner avec le mélange d'herbes, du sel et du poivre. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes, et ajouter les pétales de tomates  coupés en fines lanières.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : placer le beurre dans un saladier en verre et le faire fondre au micro-ondes. Verser la farine et bien l'incorporer au beurre avec un fouet. Replacer le saladier au micro-ondes pour 20 secondes. Ajouter ensuite le lait, très progressivement, en fouettant pour délayer la farine sans faire de grumeaux. Mettre le saladier au micro-ondes par palliers de 45 secondes, en fouettant bien le mélange pour homogénéiser la cuisson. Stopper celle ci quand la béchamel est bien crémeuse.
Couper le chèvre frais en petits morceaux et le mélanger à la béchamel, puis l'assaisonner avec sel et poivre.
Mélanger les 2/3 de la béchamel aux courgettes.

Monter les lasagnes dans un grand plat à gratin beurré : disposer une couche de lasagne, puis le jambon, et enfin la moitié des courgettes. Recommencer avec une deuxième couche identique. Finir avec une couche de lasagnes, et verser la béchamel restante. Parsemer de tranches de chèvre.
Faire cuire 45 minutes au four à 200°C, jusqu'à ce que le chèvre soit bien gratiné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire